Jérémy Fischer

Jeune auteur-illustrateur (il est né en 1986), il est formé à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg. Diplôme en poche et fort de nombreuses techniques (dessin, papiers découpés, gravure, sérigraphie...), il se lance très vite : plusieurs livres en sérigraphie, des aventures dans l'édition (Éditions 3 fois par jour, la revue d'arts graphiques Nyctalope ou encore Nobrow). C'est en 2012 qu'il publie son premier livre illustré L'éléphouris aux éditions Magnani, écrit avec Jean-Baptiste Labrune, complice avec lequel il fonde en 2013 la revue littéraire et dessinée Pan, éditée par Magnani. Après Le Royaume Quo, BD éditée par Nobrow puis Le Royaume Quo aux éditions Nobrow, Alphabet chez Orbis Pictus Club, le ramène vers la sérigraphie. Le Veilleur de Nuit, en 2014, signe de nouveau une collaboration avec Jean-Baptiste Labrune. Wild About Shapes, livre animé paraît en mars 2015 chez Flying Eye Books (Nobrow). À travers son œuvre, une richesse formelle (dans les matières comme les couleurs) ouvre pour le Plan Local d'Éducation Artistique et Culturelle des promesses créatives excitantes.

http://jeremiefischer.com/

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Atelier Jérémie Fischer

Réalisation d'un abécédaire sous forme d'un leporello ou d‘un livre géant. Les participants travailleraient plus spécifiquement sur Alphabet et le jeu de transparence. Travail sur le dessin de la lettre. Possibilité d'aborder d'autres alphabets que l'alphabet latin, ou créer un jeu entre différents alphabets.
3 séances de 2 heures / enfants à partir de 7 ans- En février et mars 2017 :
- présentation de son travail, et en particulier des 3 abécédaires.
- Travail plus spécifique sur Alphabet et le jeu de transparence : papiers, couleurs, découpes, dessin de la lettre.
- début de la réalisation de l'alphabet, jouer sur la décomposition de la lettre, jouer sur le fond comme dans mon alphabet.
- finalisation de l'alphabet, et mise en forme de l'objet ou des formats à exposer.
Une « journée de découverte » de cette technique sera proposée en amont des séances en février.

Un leporello, qu'est-ce que c'est ?

Le leporello, également appelé livre accordéon ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.

Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart (sur l'air Madamina, il catalogo è questo).

 

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr