Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Atelier d’écriture de contes

- Pour un public enfant de 7- 12 ans/ 4 séances d'1 heure :

Orchestrer un conte qui s'appuie sur les incontournables de celui-ci (le héros/l'héroïne, le décor, l'épreuve ou les épreuves à traverser, l'objet magique, l'animal merveilleux, la récompense, la morale.) Chacun de ces éléments sera esquissé au préalable lors de la première séance. Les participants seront amener à se servir des traits principaux d'une nuit en pleine nature : étoiles, vent, bruits des animaux, froid, lucioles, etc. en fonction du contexte de leur histoire.

- Pour un public adulte/ 3 séances de 2 heures :

Leur proposer d'imaginer une scène étrange se déroulant en forêt aux heures sombres de la nuit : jeter sur le papier, en écriture automatique, tout ce à quoi ces deux mots leur font penser (inventaire des sens et des émotions) et de lier deux ou trois de ces sens et/ou de ces émotions à des souvenirs particuliers. Idem pour des objets auxquels ils penseraient spontanément dans le cadre d'une nuit en forêt : les lister, en choisir un. Le décrire de manière froide, objective puis le relier à un souvenir à raconter, cette fois, de manière subjective.

Être dans la description, très précise, d'un lieu. Comme au cinéma: les bruits, les odeurs, les couleurs, les mouvements...
Travailler l'idée de calendrier en forêt : au fil des saisons, comment celle-ci change, se transforme, évolue.
User de la nuit pour traduire en mots les fragilités, les peurs, les doutes des participants.

3 séances de 2 h au mois de mars.

L'animatrice

Chloé Dubreuil

Ateliers d'écriture
« Ecrire, c'est inspirer autrui, le pousser vers sa ressemblance, vers sa préférence. » Jean Cayrol. L'atelier d'écriture suggère une parenthèse où chacun est invité à donner forme à ses envies d'écrire. Il est un lieu d'expression propice à affiner, à modeler son écriture, mais il est aussi un lieu d'échange à l'intérieur duquel le groupe s'enrichit du travail de chacun.
Destinés à tous les publics, mes ateliers s'appuient sur la composition de textes courts en faisant des écrivains d'hier et d'aujourd'hui vos compagnons de quelques heures.
Il n'est exigé aucune connaissance particulière pour s'inscrire à ces ateliers.

http://www.chloe-dubreuil.com/

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr