Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Vrrr ... BOUM ... wiizzz ... Qu'est ce que la poésie sonore ?

La poésie sonore est une discipline poétique du XXe siècle.
Le terme a été utilisé la  première fois en 1958, dans un texte signé de Jacques Villeglé et François Dufrêne, à propos d'Henri Chopin. Henri Chopin, exposant en 1967 ce qu'est la poésie sonore, a expliqué qu'il est possible de la diviser en deux groupes : ceux qui sont dans la « préférassion simple de la voix » et ceux qui usent « des ressources du magnétophone ».

 

 

 

 

L'histoire de la poésie sonore



Dès le début du XXe siècle, avant la naissance de la poésie sonore proprement dite, apparaissent des pratiques qui s'échappent du livre et revendiquent une forme d'oralité.

Bien qu'il soit parfois affirmé que les racines de la poésie sonore se trouvent dans les traditions orales, l'écriture de textes purement sonores qui réduisent les rôles de la signification et de la structure est un phénomène du XXe siècle.

Parmi les premiers exemples figurent les recherches des futuristes, tel "Zang Tumb Tumb" de F. T. Marinetti en 1914, ou encore les expériences de poésie phonétique du mouvement Dada, tel le morceau récité par Hugo Ball lors d'une lecture au Cabaret Voltaire en 1915 :
« J'ai créé une nouvelle espèce de vers, des '' vers sans mots '', ou poèmes sonores... J'ai récité ceci : gadji beri bimbaglandridi lauli lonni cadori... » (Albright, 2004)            

Ursonate (1921-32, Primal Sonata) de Kurt Schwitters est un exemple particulièrement connu.
 En 1926, Michel Seuphor invente la « musique verbale » et quatre ans plus tard, il accompagne la poésie phonétique avec le Russolophone de Luigi Russolo.

 

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr