Roman Photo

Présence Photo 42 est une association roannaise réalisant depuis plusieurs années un travail sur la mémoire des quartiers de Roanne et de ses habitants, par des projets photographiques associant population, rues, lieux divers de la ville. Ils proposent en mars-avril 2014 des ateliers "roman photo" pour des groupes adultes et adolescents.le porjet déroulé sera le suivant :

  • Partir d'un, d'une envie, d'un projet,
  • Jeter des mots pour construire un scénario, un décor,
  • Créer une chronologie,
  • Appréhender les bases de l'image photographique,
  • Réaliser un roman-photo de 4 photographies déroulant ce scénario, avec figures et paysages,
  • Ajouter un titre, sous-textes et bulles sur le roman-photo réalisé.

Couvertue de Nous Deux, 1950
Couvertue de Nous deux, 1950

Origines

Né en Italie, le roman-photo apparaît en France en 1949 dans la revue Festival  et en 1950 dans Nous Deux, magazine fondés par Cino del Duca (1899-1967). L'origine du mot "roman-photo" reste mytérieuse. Allusion à romance, romanesque, à roman illustré...? Les synonymes "photo-histoire" et "photo-récit" n'ont jamais réussi à s'imposer. Quant à "photo-roman", il sert plutôt à désigner des productions moins populaires ou jugées plus visuelles. Quoi qu'il en soit, ce moyen d'expression qui est "lu" et "édité" peut légitimement se situer - sinon se définir - aux portes de la littérature.

Influencé par le cinéroman, le roman-photo a voulu à l'origine suggérer ou imiter ke cinéma : images, atmosphère et décor rappellent les films. Les comédiens copient le jeu des acteurs du 7ème art. D'ailleurs de nombreuses grandes stars italiennes (Gina Lollobrigida, Sophia Loren...) débuteront dans le roman-photo. Pour des raisons  complexes, le genre évolue très vite :  abandon des plans généraux au profit des plans rapprochés, lents déplacements d'appareil, acteurs jouant comme au théâtre...En contre partie, l'amélioration des photos, de la couleur, la qualité de l'éclairage et de lamise en scène contribuent à reconstruire un monde presque réel. 

(source : Dictionnaire mondial des littératures)

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Le roman photo, c'est quoi ?

Cette production  populaire connut un énorme succès dans les années 1950-1980. Pur produit de la presse périodique, elle constitue le prolongement ou l'aboutissement de divers genres littéraires ou paralittéraires :  drame larmoyant du XVIIIème siècle, mélodrame, roman sentimental, roman populaire, cinéroman...

Comme le conte, le roman-photo se situe entre le mythe et le roman. Du premier, il a les personnages stéréotypés (l'héroïne, le prince, le contre-héros...). Du second, il possède à la fois le déroulement dans un temps "réel" et le caractère de fiction. L'image  de la femme domine ces récits. On y retrouve tous les types féminins culturels et littéraires : la femme éternelle, la séductrice, la mère, l'inaccessible, l'inspiratrice, la dominatrice, la femme fatale,...Pourtant, les hommes (un quart des lecteurs de roman-photo) tiennent le premier rôle dans ces histoires. Celles-ci ne sont pas figées : il y apparaît de plus en plus des marginaux (assez sages quand même), des femmes féministes et libérées (mais sans excès), des homosexuels des deux sexes (mais là, tout est suggéré).

Le roman-photo a connu autrefois un immense succès comercial : pendant vingt ans les ventes de Nous Deux ont toujours dépassé chaque semaine le million d'exemplaires. Victime de la concurrence des sagas romantiques de la télévision et de l'évolution des mentalités, l'attrait pour le genre accuse une nette régression.

(source : Dictionnaire mondial des littératures)

Un peu d'humour

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr