Stop Motion

Le projet consiste à faire découvrir ou redécouvrir le cinéma d'animation et surtout la technique du stop motion en faisant réaliser aux participants un court métrage mettant en scène des éléments qui lui tiennent à coeur : leurs jouets.

Le film sera difusé lors du Ciné Court animé en mars 2015.

Nous reprendrons le personnage d'Alice, qui sera le personnage principal de notre film. L'idée est de faire un seul film comprenant les participants de "La Boîte à Mots" ainsi que ceux des séances grand public de la Médiathèque.

Pauvre Pierrot (Emile Reynaud, 1892)

Origines

L'animation a commencé à exister bien avant le cinéma, le folioscope qui forme des mouvements lorsqu'on le feuillette, est l'une des premières méthodes d'animation. Il faut attendre le XIXème siècle pour voir l'apparition d'appareils optiques (appelés jouets optiques) qui permettent de regarder des suites d'images animées. La première projection de dessin animé fut réalisée par Emile Reynaud, le 28 octobre 1892 au musée Grévin, soit 3 ans avant la séance du cinématographe des Frères Lumière.

(sources : wikipédia)

 

 

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Le Stop motion, c'est quoi ?

C'est quoi, le stop motion ?

Le stop motion, aussi appelé animation image par image ou animation en volume, est une technique d'animation qui permet de créer un mouvement à partir d'objets immobiles.
Elle consiste à déplacer légèrement les objets entre chaque photo. Cette technique demande cependant de la patience pour avoir une animation fluide.
Ainsi 30 photos ne représentent que 2 secondes dans le rendu final. Le stop motion nécessite également un éclairage et une caméra (ou appareil photo) stable.
Il existe différents types de stop motion, comme par exemple la pixilation (des acteurs réels sont filmés image par image) les brickfilms (films en legos), ...

 

Une vidéo sur l'histoire du Stop Motion :

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr