La BD

En janvier et février 2014, Yann Dégruel, en résidence-mission à la Médiathèque de Roanne, proposera une série d'ateliers autour de "raconter avec la Bande dessinée, image ou mini-strip".

L'objectif est de proposer une approche du récit en bande dessinée (la bulle) sous une forme courte et personnelle ou collective. Créer ses propres images, définir un territoire et un imaginaire personnel et les développer.

A partir de papier, de crayons et de peinture, le participant crée une image plaisir (paysage, personnage,...) personnelle. Yann Dégruel apporte des éléments et astuces techniques. En dessinant, on se raconte une histoire qui permet de créer un fil aboutissant à une seconde, une troisième image. Un mot, un texte, au choix du participant, peuvent être ajoutés en bulles sur les dessins. Chaque participant créera ainsi une petite BD personnelle de quelques cases.

 

Origines

Le XIXème siècle voit l'éclosion de la presse moderne en Europe, aux Etats-unis et au Japon. Les journaux deviennent populaires et tous les habitants sont tenus au courant des informations de leur pays, lisent des romans-feuilletons à succès et se gaussent des caricatures de leur gouvernment. Le dessin prend une place de plus en plus importante dans ces revues. Les dessins se suivent parfois pour constituer une seule et même histoire. Tout doucement, une nouelle expression graphique se met en place. En >Europe, on attribue les premières bande dessinées, en 1833, à un auteur suisse, Rodolphe Töpffer. lui-même intitule son travail " la littérature en estampes"

En 1827, s'inpirant des séries d'estampes Mariage à la mode et Rak's Progress, du peintre anglais William Hogarth (1697-1764), Töpffer compose son premier récit illustré, Monsieur Vieux Bois (1827) ;  s'ensuivent le Doctuer Festus (1829), Monsieur Cryptograme (1830), etc. Ne trouvant pas ces histoires assez sérieuses par rapport à son métier d'enseignant, Töpfferlaissera longtemps ces récits dans ses tiroirs. Ses premières oeuvres ne seront publiées qu'à partir de 1833, formant ainsi les premiersalbums dessinée de l'Histoire. Par la suite, il dessine Monsieur Crépin (1837) et L'histoire de Monsieur Jacques (1844).

 

(source : l'histoire de la bande dessinée)

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

La BD, c'est quoi ?

D'après sa définition,la bande dessinée est un succession d'images dont le déroulement suggère bune histoire ; ces images sont parfois accompagnées de texte. Partant de ce principe, on peut en conclure que la bande dessinée  est une composition de dessins et d'écriture.

Lers premiers dessins recensés sont ceux laissés par l'homme préhistorique dans les cavernes qui l'hébergeaient. Ainsi, les grottes de Lascaux, on peut admirer plusieurs peintures datant de l'ère paléolithiqu. La plupart représentent des scènes animales : troupeaux d'aurochs, de fauves, de cheveaux etc.

(sources :  l'histoire de la bande dessinée)

 

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr