Texte et textiles

De septembre à décembre 2013, une formation et des ateliers "texte et textiles" sont conduits dans les strucutre par Odile Gantier, selon les modalités suivantes :

  • Réaliser des livres objets avec ou sans texte,
  • Des trames ou vêtements collectifs ou individuels portant des mots,
  • Des affiches ou fresques de tissu et de papier.

Ces ateliers s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et adultes. Toutes les strucures participent, sur la base globale d'une soixantaine d'heures. Via un média lié au plaisir du toucher, à la richesse et variété des textures, couleurs et formes, via des matériaux évoquant diversement la culture d'origine, des techniques familiales, la mémoire collective ou personnelle, il s'agit de (se) raconter une histoire, en utilisant le tissu et le vêtement comme un livre ou une page, en le détournant, en se l'appropriant.

 

Origines

L'histoire des arts textiles se rapproche  de celle du commerce international. Le colorant poupre Tyrian était l'objet d'un commerce important dans la Méditerrranée ancienne. La Route de la Soie a apporté de la soie chinoise en Inde, en Afrique et en Europe. Les goûts pour le tissu de luxe importés ont mené aux lois somptuaires pendant le Moyen Age et la Renaissance.

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

L'art textile, c'est quoi ?

Tapisserie de Bayeux
Tapisserie de Bayeux

L'art textile est ancestral, il est apparu et s'est développé dans de multiples foyers géographiques : Pérou, Chine, Bassin méditerranéen, Asie, Europe.

Il fait appel à différentes techniques et ses formes sont d'une grande diversité : tissage, teinture, broderie, couture,... En Occident, la tapisserie et la broderie ont été une des manifestationsles vivaces de cet art : tapisserie de Bayeux, atelier des Gobelins.

Des formes populaires ont, de tous temps, existé, -dentelle, patchwork, arts du fil-, à la fois domestiques et artistiques. Cet artisanat a été rémis au goût du jour via le mouvement "Arts and Crafts" au 19ème siècle, proche des préraphaélites, l'Art nouveau et le Bauhaus au 20ème siècle. L'art textile s'est trouvé ainsi associé à la peinture, à l'architecture et au design.

De nombreux artistes contemporains se sont saisis de l'art textile et l'ont rattaché à la texture, à l'innovation, au détournement, au corps. Pour citer quelques noms : Claude Viallat, Pablo Picasso, Richard Serra, Sonia Delaunay.

(source : L'art textile de Michel Thomas, chez Skira, 1985)

Quelques artistes

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr