Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

La linogravure, c'est quoi ?

La linogravure : une technique de gravure parmi d'autres

LINOGRAVURE (nom féminin, abrégé en "lino") = technique de gravure en relief sur linoléum et par extension cliché imprimé obtenu à partir de cette gravure

La linogravure se décompose en 2 mots "linoléum" et "gravure". En effet, il s'agit de graver à la main une plaque de linoléum avec une gouge, petit outil spécialisé de gravure. Oui le même matériau utilisé comme revêtement de sol ou parfois de mur! C'est une toile de jute enduite d'huile de lin et de poudre de liège, imperméable, de couleurs variées. Une fois creusée, incisée, gravée, il n'y a plus moyen de revenir en arrière : chaque matrice est unique et empreinte de défauts donnant expression et caractère !

 On parle de GRAVURE EN RELIEF consistant à encrer les parties non retirées du support, soit en relief, au contraire des blancs gravés. On utilise une presse à rouleaux ou à piston pour obtenir le tirage : ainsi le papier pressé sur la plaque de lino conservant l'empreinte de l'encre.

Petite explication complémentaire du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Franche-Comté !

outils : gouge, plaque de linoléum et crayon

matrice de lino

Origines

On désigne donc par gravure l'art de tracer par incision, à la surface d'un support, des caractères, des ornements ou des figures. Par extension, le terme s'applique aussi au résultat obtenu par l'impression du matériau gravé encré sur une feuille, généralement de papier.

Selon les procédés utilisés, on obtiendra une gravure sur bois (xylographie, bois gravé)

  • une gravure sur métal (burin, eau-forte, taille-douce),

  • une gravure sur pierre (lithographie : dans ce cas, le matériau n'est pas " gravé ", à proprement parler)

  • ou encore une gravure sur linoléum (linogravure). Ce procédé est relativement jeune car le linoléum est inventé en 1863 et c'est en 1900 qu'il est détourné vers la gravure ! (source : encyclopédie Larousse)

Parent-pauvre de la gravure sur bois mais aussi plus accessible, de grands artistes s'y sont également frotté.  Les premiers chefs-d'œuvre sont les linos exécutés par Matisse en 1906.

couverture Epluche-Doigts

© L'Epluche-Doigts

planche Epluche-Doigts

© L'Epluche-Doigts

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr