Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

La typographie, c'est quoi ?

caractères de typographie

© L'Epluche-Doigts

La typographie : un procédé d'impression parmi d'autres

TYPOGRAPHIE (nom féminin, abrégé en  "typo") : procédé de composition et d'imprimerie dans lequel l'impression est réalisée par des caractères en relief assemblés et mis en page

La typographie sera pour nous l'ART DE L'IMPRESSION EN RELIEF qui permet d'imprimer directement à partir du caractère, conservant à celui-ci sa pureté, ses finesses de dessin et sa vigueur d'expression ! 

... par opposition à l'impression en creux (pointe sèche, burin, l'eau-forte...) et...par opposition aussi à la lithographie et à ses dérivés modernes comme l'off-set, où l'impression se fait sur une surface plane spécialement préparée.

caractères de typographie en plomb

© L'Epluche-Doigts

Origines

AU XVe siècle, Gutenberg créa une presse constituée par un plateau horizontal en bois sur lequel était posée un texte composé d'un assemblage de caractères. Là était tout le génie de cette invention ! Ces caractères individuels étaient de différentes natures : lettres mais aussi signes de ponctuation, abréviations, espacements. Inspirés des scribes médievaux, ils sont assemblés pour former des mots, paragraphes et pages. Chaque page forme ainsi une matrice.

Ensuite, on plaçait le papier par-dessus la matrice et la pression était donnée par un autre plateau (appelé "platine") qu’une vis en bois faisait descendre. Au début du XIXe s. sont apparues les premières presses à cylindre, où la pression est donnée par un cylindre qui entraîne le papier. C'est d'ailleurs le principe de la presse portative de l'Epluche-Doigts utilisée lors des ateliers ! Les presses à cylindre ont eu de nombreuses variantes mécaniques, et sont largement utilisées aujourd’hui. Les rotatives, où la forme d’impression est elle-même fixée sur un cylindre, offrent l’avantage d’une plus grande rapidité comme les rotatives à journal, qui impriment sur du papier en bobines. (source : encyclopédie Larousse)

La typo en 7 étapes...

Etape 1 typographie

Etape 2 typographie

Etape 4 typographie

Etape 5 typographie

Etape 6 typographie

Etape 7 typographie

Etape 8 typographie

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr