Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

Présentation de l'Atelier

L’épluche-doigts est un atelier dédié depuis sa création en 2005 à la gravure, la typographie et l’impression. Il est désormais situé dans la campagne du haut-beaujolais, après 5 années passées à Lyon.

 

 

Doté d’un ensemble d’imprimerie d’époque, l’atelier comprend notamment de 4 presses typographiques, une presse taille douce, une série de rangs typographiques, des lingotiers ainsi qu’une variété de petits outillages spécifiques à la pratique de la gravure et de la typographie : gouges, plaques de linoléum, matériel à encrer, encres de couleur, composteurs, cadres typographiques…

 

typographie© L'Epluche-Doigts

Céline Thoué

Pierre Abernot

Laurent Gorris

Engagement créatif

Les productions originales de l’épluche-doigts sont de nature diverses et destinées à un public large (adultes et jeunes publics) : livres, objets micro édités (30 à 50 exemplaires), cartes postales, grands formats, séries d’artistes (gravure et typographie), etc. L’épluche-doigts s’inscrit résolument dans une démarche de production expérimentale et innovante. La recherche autour de l’objet livre, de l’écrit, du dessin est au cœur de la réflexion engagée depuis la création de l’atelier.

 

L’épluche-doigts n’affiche aucune vocation muséale. Bien au contraire, l’utilisation de techniques et de matériaux de l’imprimerie traditionnelle s’inscrit dans une volonté de faire acte et œuvre dans un environnement contemporain. L’utilisation aujourd’hui de ces outils constitue une réappropriation et une reconnaissance d’un patrimoine lié à notre écrit. L’activité de l’épluche-doigts a à cœur la pérennisation de cette familiarité auprès du plus grand nombre au travers de l’animation d’ateliers de gravure et typographie in situ, au sein d’établissements scolaires, culturels et sociaux, ou encore sur de nombreux salons consacrés au livre.

séchage des impressions

© L'Epluche-Doigts

Animation des territoires

Le territoire est au cœur de la démarche de sensibilisation de l’épluche-doigts auprès des publics. L’activité de l’épluche-doigts marque une réelle volonté de prendre appui sur les dynamiques locales. La démarche itinérante est ainsi au cœur du projet dès 2008 à travers l’équipement d’une « imprimerie ambulante ».

 

Ayant à cœur une médiation large des pratiques artistiques, l’épluche-doigts développe à ce titre en parallèle de son action une démarche d’animation auprès de territoires ruraux ou semi urbains sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes et les régions périphériques avec pour vocation de donner à chacun la possibilité d’aborder de manière créative le livre et l’écrit. Il est important pour l’épluche-doigts que chacun puisse se rendre compte qu’il a les capacités de concevoir et réaliser un livre.

© L'Epluche-Doigts

Contact

http://www.l-epluche-doigts.com

Les Zachères 

69790 Propières

04 74 62 33 29 / 06 88 76 62 89 ou encore lepluche@free.fr

Céline Thoué

© L'Epluche-Doigts

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr