portrait
Ray Johnson, "père officiel" de l'art postal Ray Johnson, "père officiel" de l'art postal

Des oeuvres originales !

Le Mail Art est une forme de communication très originale. Ray Johnson va ainsi créer des œuvres postales mélangeant des collages des extraits de lettres, des images, des photographies, des coupures de presse... Il les envoie ensuite à des personnes connues ou non qu'il prend parfois au hasard dans l'annuaire et leur demande de lui renvoyer ses œuvres après réception !

Certains artistes iront jusqu'à créer eux-mêmes leurs timbres, comme nous le montre Michel Hosszu, dans le but d'arriver à tromper les postiers et de les faire tamponner !

La fondation La Poste met régulièrement à l'honneur des appels à projets !

Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Rétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.Ajouter cette page aux favoris

P'tite histoire de l'art postal

Une naissance officielle tardive

On peut considérer que les cartes postales, les timbres et les enveloppes illustrées sont les premières formes de l'art postal. La carte postale est une invention autrichienne du XIXe siècle. Il s'agit au début de petits cartons rectangulaires illustrés (dessins d'artistes, reproductions de monuments, portraits...).

L'Art Postal ou Mail Art serait né officiellement dans les années 1960 avec l'artiste américain Ray Johnson. Par la suite, différents mouvements artistiques du début du XXe siècle vont s'emparer de l'art postal et en particulier un groupe d'italiens appelé « Les Futuristes ».

faux timbres
Michel Hosszu, planche de timbres, Autoportraits de Van Gogh, 2001Michel Hosszu, planche de timbres, Autoportraits de Van Gogh, 2001

L'art postal aujourd'hui

Aujourd'hui le Mail Art est pratiqué autant par des artistes que par des amateurs.

Il est organisé sous la forme de nombreux réseaux interactifs et connectés, à l'instar de l'Union internationale des mailartistes, rassemblant les mailartistes qui correspondent à échelle locale, nationale ou mondiale comme par exemple le Mail Art Across the World.

Des concours ou appels à contribution aussi appelés "mail art call" sont parfois lancés : un thème ou un sujet est donné et des contraintes sont fixées (format des images et des textes, obligation d'un mot....). On peut trouver de nombreux appels thématiques et en créer. 

Dans cette dynamique, à Roanne, la Boîte à Mots lance anuellement son propre appel à envoi !

Boîte aux lettres
Appel à envoi "Différences, c'est dans la boîte", novembre 2010Appel à envoi "Différences, c'est dans la boîte", novembre 2010

Nous contacter

MEDIATHEQUE

 

30 AVENUE DE PARIS
BP 50508
42328 ROANNE CEDEX

Contact: Magalie Deydier

Par téléphone: 04.77.23.71.52
Par mail : mediathèque@mairie-roanne.fr

mdeydier@ville-roanne.fr